Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 07:13

Qui ne se souvient de Blanche-Neige et les Sept Nains, ce chef-d'oeuvre de Walt Disney, et de la méchante reine qui chaque jour consultait son miroir. Lequel ne voyait qu'elle et pourtant lui affirma un jour que c'était Blanche-Neige qui la dépassait en beauté ! C'est que le miroir, tout magique qu'il était, ne faisait qu'exprimer les pensées de celle qui s'y mirait et que celle-ci s'était mis à douter de sa beauté en voyant la jeune fille. Torturée par le doute, pouvait-elle encore se trouver la plus belle ?

Car la beauté, qu'est-ce ? Une notion tout à fait relative, qui ne dépend pas seulement de l'objet lui-même, mais du regard que l'on porte sur cet objet. Un tel le trouve très beau, un autre très ordinaire, voire laid. Ou le même, à des moments différents, peut varier dans son estimation. Prenons le cas d'un paysage, on le découvre un jour, il paraît extraordinairement beau, on n'a jamais vu quelque chose de semblable.

Et pourtant, on y repasse une autre fois, plus tard, et on est déçu, on avait conservé en mémoire un tout autre spectacle, et on le trouve tout ordinaire ! Le paysage, lui, n'a peut-être pas changé, mais c'est nous qui ne sommes plus dans les mêmes dispositions. Alors la vraie beauté, ne serait-elle pas celle qui ne déçoit jamais, celle que nous retrouvons toujours égale à elle-même quelles que soient nos propres dispositions ?

Et lorsqu'il s'agit, non d'un paysage, ni même d'un animal, mais d'un être humain, l'un de nos semblables, comment peut-on juger de sa beauté ? En le considérant comme un objet, on est ramené au cas précédent, c'est le cas d'un fan d'une vedette quelconque, l'image qu'il s'en fait reste la même lorsque la vedette, elle, varie, c'est une icône qu'il adore, un objet finalement, et l'on comprend alors que lorsque la désillusion arrive, elle peut être cruellement ressentie.

Mais en le considérant comme un être qui, comme nous, est plein de vie, qui varie constamment, la perception de la vraie beauté n'est-elle pas alors de le prendre toujours tel qu'il se présente sans jamais en être déçu ? Evidemment, c'est plus courant de trouver cette beauté-là dans certains objets, une beauté alors que l'on peut facilement partager, que chez l'un de nos semblables, où l'on peut être le seul à avoir ce sentiment. Et trouver la vraie beauté chez quelqu'un en particulier, que les autres ne remarquent même pas, n'est-ce pas le cas parfois ?

Partager cet article
Repost0

commentaires