Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 06:10

A l'occasion du 800ème anniversaire de bataille de Bouvines, on a fait une reconstitution de la célèbre bataille, pour aider l'imagination populaire à s'en faire une idée, mais sans pour autant prétendre à l'exactitude. De même, le cinéma s'efforce de serrer au plus près la réalité d'un événement passé.

C'est sans doute ce qui a poussé une commune, située sur le front de la la bataille de la Somme de 1916 à reconstituer une tranchée identique à celles qui avaient été creusées par les Alliés comme par les Allemands lors de la Grande Guerre, et ce à l'occasion du centenaire du début des hostilités, prélude aux années de vie - et de mort - dans les tranchées.

On peut faire confiance aux réalisateurs pour nous livrer une tranchée comparable à celle d'alors, mais cette similitude sera-t-elle suffisante pour que les spectateurs qui passeront par là aujourd'hui puissent, sinon se retrouver dans les mêmes dispositions que nos poilus, c'est tout à fait impossible, mais au moins se faire une petite idée des difficultés d'alors, avec leur mentalité de maintenant.

Les années passant, les poilus d'alors ont disparu jusqu'au dernier maintenant, trop tard pour qu'ils nous donnent leur avis sur cette reconstitution. Peut-être auraient-ils considéré la tranchée de 2014 comme relativement acceptable, alors que la leur était une horreur, avec cette chose terrible de ne jamais savoir de quoi sera fait l'instant d'après.

Partager cet article
Repost0

commentaires