Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 08:30

L’être humain naît et grandit dans le cadre d’une communauté plus au moins importante, de quelques personnes à un grand nombre d’individus et acquiert ainsi progressivement des connaissances sur le monde qui l’entoure, puis petit à petit sur lui-même par comparaison. Ce qui ne signifie nullement qu’il devient un clone de ses semblables, puisque dans chacun des innombrables domaines qu’il découvre, il peut adopter entièrement la position de la communauté ou au contraire prendre une position qui lui est personnelle, différente voire contradiction, avec toutes les nuances que l’on peut alors imaginer. Au global, donc, certaines caractéristiques que l’on retrouve dans toute la communauté, et d’autres particulières, émanant à la base de la communauté mais adaptées différemment suivant les individus. Ce que l’on distingue aisément lorsque l’on est un observateur extérieur à la communauté, mais plus difficiles à distinguer lorsque l’on est soi-même de la communauté. C’est que de l’extérieur, on globalise pour ensuite approfondir éventuellement le cas particulier, tandis que de l’intérieur on part du cas particulier (de soi) pour généraliser ensuite, par un chemin inverse du précédent, de l’extérieur, du tout à l’unité et de l’intérieur de l’unité au tout. De l’extérieur, je pars de la communauté pour examiner le cas particulier et en distinguer les différences. De l’intérieur je pars de moi-même en tant qu’individu et j’examine en quoi la communauté est différente de moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires