Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 07:36
     Certes, le super-ficher dont il est question actuellement ne semble être que le regroupement des données que divers fichiers possèdent déjà sur la quasi-totalité de nos compatriotes,  en quoi cela paraîtrait faire preuve d’une grande naïveté que de s’offenser de sa mise en pratique. Avec cet argument suprême « quand on a bonne conscience, on n’a pas à craindre l’existence de fichiers » nous concernant.
           Mais où sont les naïfs ? Pas plutôt du côté de ceux qui se croient intouchables parce qu’innocents, alors que ce qui importe n’est pas ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, mais ce que d’autres peuvent en tirer.
          Regrouper toutes les données individuelles dans un unique fichier, c’est mettre à la disposition d’un individu, inconnu ou pas, tout ce qui vous définit, et ce au moyen d’un simple clic. Des généralités, comme des détails les plus intimes. Et, au lieu de vous retrancher derrière l’idée que vous n’avez rien à cacher,  réfléchissez un peu, iriez-vous vous mettre à nu devant n’importe qui pour en apporter la preuve ?
Partager cet article
Repost0

commentaires