Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 08:49

       Lorsque vous montez dans un bus ou un tramway et que vous souhaitez un bonjour discret aux personnes présentes, vous n’avez jamais une réponse à votre salut. La première réaction est d’ailleurs de vous regarder une fraction de seconde pour vérifier que vous n’êtes pas un contrôleur, ou pire, un quémandeur quelconque, et ensuite de détourner le regard pour ne pas risquer d’être abordé, l’inconnu, on le méprise, ou on s'en méfie, ou les deux à la fois.  Qui que vous soyez, on fait comme ci vous n’existiez pas, pas question donc de vous ménager.  De céder vous sa place par exemple si vous êtes une personne âgée ou une femme enceinte. 
      Des exceptions, bien sûr, il y en a, mais quand vous tombez sur une personne prévenante, elle ne suscite pas l’imitation. Plus jeune, j’avais l’habitude de céder la place aux dames, mais, prenant de l’âge, un jour une d’entre elles se leva pour me donner sa place, à la surprise semble-t-il des autres usagers, j’ai pris un coup ce vieux cette fois-là, mais j'avais compris que la politesse, c’était la réciprocité entre semblables, que les autres autant que moi avaient le droit (et le devoir peut-être aussi) de se conduire de manière courtoise avec les inconnus autant qu’avec ses proches. Que c’était finalement la voie pour bien vivre ensemble. 
Partager cet article
Repost0

commentaires