Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 18:51

            On a vu fleurir ces dernières années beaucoup plus d’indications en faveur des personnes âgées, des handicapés, des femmes enceintes, des mères accompagnées de leurs enfants, que par le passé. Des étrangers visitant notre pays pourraient s’imaginer que le pays des droits de l’homme fait ainsi honneur à sa réputation, que nos compatriotes se conduisent entre eux le plus humainement qu’il soit possible et que le rappel n’est là que pour les en aviser, eux qui dans leur propre pays n’ont peut-être pas les mêmes  égards vis-à-vis de leurs semblables. C’est hélas à nos compatriotes, au moins à ceux qui se croient tout permis, que s’adressent ces injonctions en français qu’il n’est donc pas nécessaire de traduire en d’autres langues.   

 

            N’allons pas jusqu’à prétendre que dans le passé tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, qu’une personne en difficulté se voyait offrir spontanément l’aide nécessaire, que les hommes valides se levaient d’un bloc dans les transports en commun pour proposer leur place assise, mais au moins ils éprouvaient une certaine gêne à ne pas le faire, ils avaient conscience des handicaps. Aujourd’hui, c’est du chacun pour soi pour beaucoup, ce qui gangrène la vie des autres, ceux qui continuent à penser qu’on voit en société et que cela entraîne à faire quelques concessions.

 

            Les obligations et les interdictions se font de plus nombreuses et visibles, mais ne sont guère  respectées. Que les contrevenants ne le font même pas par bravade – où se nicherait alors la bravoure ?- ni par mépris vis-à-vis d’inconnus, mais tout naturellement, sans même se poser de questions. Ils marchent plus vite que d’autres, ils occupent le terrain, tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre. Et à se faire – de plus en plus rarement – épingler, ils se rebiffent, offensés au nom de la liberté qu’à chacun de faire ce qu’il lui plaît. Alors multiplier les panneaux ou demander à ceux qui croient en une certaine dignité humaine de réagir mieux et plus souvent devant les incivilités dont ils sont les témoins ? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires