Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 07:48

Ah, les statistiques, bien fou qui s'y fiera ! Peut-être pas celui qui les considérera comme un élément qui peut aider à la décision lorsque celle-ci est vraiment difficile à prendre, mais pour celui qui tient compte des commentaires qui ne manquent pas de les accompagner, car si les chiffres bruts affichent une certaine réalité, ce qu'on en tire est très généralement douteux par la généralisation qu'on en fait.

Interroger un millier de Français, soigneusement sélectionnés, convenons-en, y trouver plus de la moitié qui pensent ceci ou cela, et de là généraliser hâtivement et conclure que les Français pensent ceci et cela, donc que le Français que vous allez croiser sur votre chemin est probablement de cet avis, c'est aller au devant de cruelles désillusions.

Que les statisticiens passent du particulier au général en prenant toutes les précautions nécessaires est une chose, mais que vous passiez du général qu'ils vous fournissent au particulier vous concernant sort du domaine de la logique la plus élémentaire. Sortir sans parapluie parce que la pluie n'arrive que 6 % des jours de l'année en se fiant aux statistiques, mieux vaut scruter le ciel avant de mettre le nez dehors, ça reste plus sûr !

Partager cet article
Repost0

commentaires