Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 08:46

Sauvée de la noyade

« Hier, vers 20 h, il a sauvé une désespérée qui s'était jetée dans le canal. Il a tenu la victime par les bras en attendant les secours qui l'ont hissée hors de l'eau. Elle était frigorifiée, mais sauvée"

Un entrefilet dans le journal qui se passe de commentaire, un fait divers parmi tant d'autres ? Certainement pas. Un fait divers, un fait d'hiver plutôt, avec la température de l'eau du canal en cette période de l'année. Une désespérée qui veut mettre fin à ses jours, il fait nuit, un inconnu passe par là et, au lieu d'appeler au secours de la voix ou sur son portable, une action déjà citoyenne, se jette à l'eau et maintient à flot la victime en attente des secours.

Banale, une action comme celle-là ? Certainement pas, car, si beaucoup d'entre nous se déclarent prêts à en faire autant, il n'est pas sûr du tout qu'ils le feraient si l'occasion s'en présentait ! Un fait divers donc réconfortant, qui montre que, dans le plus strict anonymat, l'être humain est capable d'humanité, de risquer sa précieuse vie pour venir en aide à d'autres êtres, inconnus pourtant, en difficulté ! De quoi se montrer optimiste.

Mais quand on parle d'optimisme, on voit surgir le pessimisme : si certains se jettent ainsi à l'eau pour s'y noyer, c'est que la situation est pitoyable, que rien ne va plus dans un monde sans repères qui ne sait plus où il va, sauf que c'est de mal en pis. Pourquoi ne pas laisser se noyer une personne qui manifeste la volonté de ne plus vivre dans ce monde-là ? Parce qu'on ne croit plus soi-même au bonheur de vivre sereinement, qu'on cherche par cette action de sauvetage à s'attirer un peu de sympathie de la part d'autrui avant de retomber dans l'anonymat, mais à quoi bon ? Cette femme qui se suicide est vraiment malheureuse, demain sans doute elle recommencera.

N'empêche qu'à pouvoir choisir entre l'optimisme et le pessimisme, et c'est un choix qui reste à la disposition de tout être pensant, sans aller jusqu'aux extrêmes évidemment, une tendance optimiste est toujours préférable. Plus facile à dire qu'à réaliser, objecteront certains, les pessimistes précisémernt, à eux donc de tenter une évolution dans l'autre sens, car ce n'est surtout pas parce que c'est difficile qu'il ne faille pas s'y atteler... dès maintenant !

Partager cet article
Repost0

commentaires