Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 07:07

C'était mieux avant, un refrain que l'on entend souvent maintenant, alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était l'inverse, avec la prise de conscience que le temps passant, le progrès ne pouvait alors qu'améliorer l'existant. Il est vrai que dans le passé, même récent, la galanterie à l'égard du sexe faible était quand même différente de celle d'aujourd'hui, mais cette dégradation, faut-il en rejeter la responsabilité exclusivement sur le sexe fort ? Probablement pas.

Sexe faible, sexe fort, la distinction s'est considérablement atténuée, le faible tenant à être l'égal de l'autre, et y parvenant chaque jour davantage, ce sont en retour les égards que les hommes - certains tout au moins, ceux qui étaient les plus attentionnés - qui se sont trouvés décontenancés par cette attitude nouvelle, hésitant sur la conduite à tenir. A considérer l'autre comme son égal, donc à ne plus se permettre des considérations qui semblaient d'un autre temps.

Et c'est la galanterie qui en a fait les frais. Une galanterie en sommeil, qui ne demande qu'à se réveiller chez beaucoup de messieurs, pour peu que ces dames en redeviennent friandes. A en voir les signes qui se présentent ça et là, on y reviendra, chez sûr, et plus tôt qu'on ne le croit généralement. Comme avant ! C'est ainsi dans tous les comportements humains, on pense innover, mais on en revient toujours au passé, surtout dans ce qu'il avait d'agréable !

Partager cet article
Repost0

commentaires