Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 10:03

Lorsque des fillettes se prostituent à douze ans, le premier réflexe est évidemment d'accuser les parents de ne pas avoir suffisamment éduqué leur progéniture, de ne pas l'avoir contrôlé au départ, d'avoir été trop laxistes. On peut s'arrêter là, limiter la responsabilité aux parents, c'est rassurant, on n'est pas comme ça ! Rassurant peut-être, sauf que cela ne règle pas ce problème de société, toujours plus inquiétant : la prostitution enfantine qui n'est plus celle des mineures proches de leur majorité et qui trichent de quelques mois sur leur âge pour ne pas inquiéter leur clientèle.

La clientèle, parlons-en. N'est-elle pas, au moins, auusi responsable que les parents, de répondre aux propositions de ces enfants, voire de les solliciter, les installant dans cet état pour de longues années, voire pour la vie ? Pourquoi attendre ses dix-huit ans alors que ça marche à 12 ? Mais il n'a pas que celles qui sont ainsi embarquées sans possibilité de s'en sortir, on y retrouve des occasionnelles qui se constituent un petit pécule pour payer leur loyer, de bonnes vacances, un peu de tout pour une clientèle pas regardante qui prend ce qui lui tombe sous la main, au meilleur prix.

Alors, que la prostitution, qui a toujours existé, se limite à de vraies professionnelles, c'est une chose que l'on peut admettre dans la société actuelle, mais que cela déborde dangereusement vers les très jeunes ou vers des filles guère plus âgées qui pratiquent cela comme un job pour se faire un peu d'argent de poche, on attend quand même de ceux qui sont mandatés d'une certaine autorité de l'exercer ! Et pas seulement donc de compatir à la douleur des parents, tout en les considérant comme les seuls responsables des écarts de leur progéniture lorsqu'elle est mineure.

Partager cet article
Repost0

commentaires