Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 08:19

      Lorsqu’un sujet de société, jusque là existant certes mais peu évoqué, sort dans l’actualité, il se produit un phénomène toujours constaté : d’une certaine indifférence communément partagée, on passe alors à une radicalisation aves les «pour» et les « contre » qui se heurtent, car alors il faut prendre position, on ne peut rester dans le flou, on doit abandonner cette solution si facile pour chacun qu’est la tolérance de l’autre. 
      Cette tolérance qui fait que, si on ne comprend pas l’autre point de vue, puisqu’on estime avoir soi-même toujours raison, c’est donc que l’autre est dans l’erreur, mais comme la coexistence est possible, vivons avec cet « égaré », c’est son problème, pas le nôtre. On connait la phrase : « pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ».  
          On est loin alors de la recherche des raisons qui incitent l’autre à penser différemment de nous, de la compréhension mutuelle, du respect de la dignité de nos semblables quelle qu’ils soient. Pas étonnant donc que lorsqu’il faut prendre clairement position car l’actualité exige une réponse, comme c’est le cas aujourd'hui de l’homophobie, on se radicalise, n’est-ce pas ? 
Partager cet article
Repost0

commentaires