Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 08:00
         Ne confondons pas racisme et xénophobie. La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe, comme le précise  de dictionnaire, autant la méfiance à l’égard de ce qui nous est étranger est une spécificité naturelle, pas seulement propre à l‘espèce humaine, l’inconnu fait peur, à tout le moins interroge.
       Et nous sommes davantage sensibilisés par ce qui nous différencie, a priori l’apparence, que par ce qui nous unit. Deux jeunes enfants qui se rencontrent sympathisent tout de suite car ils ne remarquent pas les différences. Ce n’est que plus tard que l’acquisition de préjugés propres à notre environnement nous font réagir différemment. Et c’est alors que nous généralisons, à ceux qui ont sensiblement  une même apparence, un comportement global. 
      Comme si, à l'intérieur de notre propre groupe, nous étions tous semblables, des clones sans la moindre originalité, ce que pourtant nous nous refusons d’être. Alors, mettre dans le même sac et s’opposer à ceux qui  n’ont pas tout à fait la même apparence, c’est faire l’aveu d’une faiblesse mentale et d’un manque de perspicacité que certains pourtant n’hésitent pas à afficher publiquement, allez savoir pourquoi ?  
 
Partager cet article
Repost0

commentaires