Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 14:53

   

           Il y aurait en France deux millions d’automobilistes qui rouleraient sans permis valable…et au moins un qui prenait le volant, en toute confiance sans même s’interroger sur le fait qu’il l’avait avec lui ou pas. Circonstances atténuantes ? Il se rend en train à l’autre bout de la France, pour une durée de trois semaines, laisse la voiture à la maison, en ayant pris soin de laisser ses « papiers de voiture » en évidence, avec la clé de contact, pour son fils qui doit y passer entre temps. Arrivé à destination, il utilise la voiture disponible de son fils, lequel lui a également laissé ses « papiers de voiture ».

 

            Quoi de plus simple, sauf qu’avec ses propres papiers de voiture, il avait joint son permis de conduire et que donc, depuis plusieurs jours il roulait sans permis ! Quelle peur rétrospective ! De quoi se faire envoyer par retour –merci Internet – photocopie du précieux document, dans l’attente de la lettre recommandée qui contiendra l’original.  Et s’il s’était fait arrêter ?

 

            Qu’aurait valu sa bonne foi, face à des policiers incrédules, de rouler ainsi, loin de chez lui, sans permis à montrer, sur une voiture qui n’était même pas la sienne A ne pas savoir, on ne se pose pas de questions, mais en sachant être sans papiers, on ne sent plus très à l’aise, n’est-ce pas ? Rien qu’à y penser, sans même voir un képi en bordure de route qui fait signe de se ranger, chose qui n’arrive quand même pas souvent, du genre une fois l’an, et encore, peu de chance donc que ça arrive justement ces jours-ci, rien qu’à y penser donc…on essaie de penser à autre chose, mais ce n’est pas facile !

 

            Mais que doit être l’existence des sans-papiers, toujours dans la crainte d’un contrôle ? Certes on se donne bonne conscience en se disant qu’ils se sont plus ou moins mis eux-mêmes dans cette situation difficile, que ce ne sont pas des citoyens ordinaires qui n’auraient rien à se reprocher, e t c…,  mais est-ce résoudre un problème que de négliger ?

Partager cet article
Repost0

commentaires