Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 14:11

            Parmi les électeurs, il y a ceux qui ne se posent jamais la question, ils iront voter, quoiqu’il arrive, peu importe l’enjeu, ils ne croient pas que c’est par citoyenneté, car croire c’est toujours un peu douter, et eux ne doutent pas, voter fait partie de leur vie, comme de s’alimenter le jour, dormir la nuit et tant d’autres choses encore.

 

            Parmi les électeurs, il y a ceux qui ne se posent jamais la question, ils n’iront pas voter, quoiqu’il arrive, peu importe l’enjeu, ils ne croient pas que c’est parce qu’ils sont de mauvais citoyens, car croire... Dans la vie qu’ils mènent, le vote n’existe pas.

 

            Parmi les électeurs, il y a les autres, de loin sans doute maintenant les plus nombreux, qui croient un jour que voter en vaut la peine, que ce n’est pas peut-être pas un devoir, mais au moins un droit, ou l’inverse, qui croient un autre jour que ça n’en vaut pas la peine, que ça ne changera rien à rien.

 

            C’est parmi ceux-là qu’un effort est à faire de la part des politiques, mais pour que l’action ait une chance d’être efficace, encore faudrait-il que, en campagne électorale notamment, et c’est quasiment tout le temps, l’effort des candidats soit dirigée beaucoup moins vers ce qui les distinguent donc les opposent, et beaucoup plus vers ce qu’ils ont en commun donc les rapprochent.

 

            Car c’est quand même aux électeurs, majeurs donc sensés être responsables, de choisir en conscience. L’essentiel est qu’ils votent, leur choix final ne vient qu’en deuxième position.      

Partager cet article
Repost0

commentaires