Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 06:14

              Aimeriez-vous qu’une telle expérience soit tentée près de chez vous ? Pourquoi donc près de chez soi ? A circuler sur les routes de France, ne constatons-nous pas un peu partout la profusion des panneaux de signalisation, comme si de bons vendeurs parvenaient à placer leurs marchandises sans jamais se lasser de leur multiplication ? On est déjà bien envahi par d’innombrables panneaux publicitaires de taille respectable, de quoi retenir l’attention de plus d’un automobiliste, qu’il nous faut en plus examiner la foultitude des panneaux de signalisation, dont l’oubli d’un seul peut nous mener à de graves ennuis.

 

            Comment les examiner par ordre d’importance, le temps d’un passage, même en respectant la vitesse réglementaire ? Tous importants, prétendent ceux qui les font poser, comme ces indications « travaux » qui restent en place le week-end malgré les 35 heures et l’affluence automobile des fins de semaine. La sécurité n’a pas de prix, les panneaux non plus apparemment. Mais ce n’est pas leur  multiplication qui augmente la sécurité, car le danger est souvent dans l’hésitation de l’automobiliste à les déchiffrer. L’abondance nuit en tout

 

            Le code de la route est censé être connu de tous ceux qui empruntent la chaussée, quelque soit leur  moyen de locomotion, mais les autorités compétentes n’y croient guère et peuvent ainsi justifier les indications dont elles inondent les routes, panneaux et feux de signalisation, même en des endroits qui restent invisibles aux automobilistes attentifs (ce sont quand même les plus nombreux), suite par exemple à une végétation abondante ou, en ville, aux enseignes publicitaires et à l’éclairage urbain.

 

            Il en est qui soupçonnent même que certains panneaux ne sont là que pour permettre, de temps à autre, la verbalisation des contrevenants, comme dans ce film des gendarmes à Saint-Tropez, sauf qu’ici la police nationale ne plaisante guère. Alors oui, réduire le nombre des panneaux pour faciliter la fluidité de la circulation et la sérénité des usagers, en réduire le nombre au strict minimum, mais alors aussi en exiger le respect. Car à ne pas respecter des panneaux inutiles, on en vient tout naturellement à négliger ceux qui doivent l’être absolument ! Des routes sans le moindre panneau ? Ne rêvons pas ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires