Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 08:18

            Ce qui présente les apparences de la vérité. Mais ce n’est pas du tout ou rien, les apparences peuvent être trompeuses, et chacun accorde plus ou moins son crédit à telle ou telle apparence et ce crédit peu varier d’un moment à l’autre en fonction de peu de chose, liée ou non à la vérité qu’il recherche. A supposer que cette vérité existe évidemment. Comme le sexe des anges, que de discussions (dans le passé quand même) pour savoir si les anges étaient des hommes ou des femmes, où pouvait se trouver la vérité ?

 

            Vous vous faîtes une idée d’une chose, et si d’autres constatations viennent la corroborer, vous en faîtes une certitude. Et inversement, si ce n’est pas le cas, vous changez d’avis. C’est tout le travail de ceux qui cherchent à convaincre. Ils vous assomment de preuves – qui n’en sont pas – si tant est que les preuves ne sont que très rarement irréfutables. Tout dépend de leur accompagnement.  Thomas disait qu’il ne croyait qu’après avoir vu, mais n’arrive-t-il pas que l’on puisse douter de sa propre vision ?

 

            Il est des vraisemblances pour certains qui apparaissent comme des invraisemblances pour d’autres, car nous ne jugeons pas d’un phénomène en fonction de ce qu’il est, si tant est qu’il est hors de toute observation, mais avec tout notre esprit, l’état dans lequel nous nous trouvons certes, mais aussi l’état dans lequel nous nous trouverons suivant le degré de vraisemblance que nous lui attribuerons.

 

            Car ce que nous sommes occupés à examiner présentement ne fait pas référence uniquement à notre passé, mais aussi à nos projections sur l’avenir. Un avenir qui ne nous est pas donné d’avance, mais nous nous construisons inlassablement. Passé, présent, avenir se mêlent, au point  que parfois nous ne savons plus si un événement fait partie de notre passé ou de notre futur, et pas seulement lorsque nous en rêvons.   

 

            Nous ne sommes pas là dans les prémonitions et autres phénomènes de voyance de ce genre, plus ou moins fantaisistes, mais dans une imbrication du temps que nous classons toujours en passé, présent et avenir. Mais qui sait si ce classement est fondamental ou ne correspond qu’à une certaine structure de notre cerveau qui se doit de classer ainsi les phénomènes dans sa nécessité de s’y retrouver ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires