Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 08:26

            Chaque jour nous avons droit, dans le journal à un bulletin météo très complet. Celui d’aujourd’hui, par exemple, sachant que les informations doivent être celles communiquées par la station météo de Lesquin la veille au soir, nous indique : « Soleil en général, les pressions demeurent élevées sur la région, mais quelques grisailles, principalement au voisinage des côtes, nous occuperont en matinée. Un temps généralement bien ensoleillé nous accompagnera sinon. Les températures afficheront des valeurs estivales, élevées pour la saison. Et de nous donner 15° au petit matin et 25° l’après-midi » Nous arrivons en soirée, les prévisions ont été correctement vérifiées.       

 

            Mais ce qui intéresse les lecteurs, ce ne sont pas tant les prévisions pour la journée, un coup d’œil au ciel le matin avent la lecture du journal les informe déjà du temps qu’il va faire avec une marge d’erreur raisonnable, mais de se renseigner sur le temps qu’il fera les jours suivants et notamment un jour précis en fonction de travaux ou de distractions programmés. Et ils trouvent des prévisions à cinq jours, aussi détaillées que celle du jour même, peu s’en faut, avec les fourchettes des températures, des affirmations données au  futur, pas au conditionnel.  

 

           Avec toutefois, il faut le signaler, un indice de confiance qui pour le lendemain déjà est de 7/10 et tombe rapidement à 5/10. La sagesse populaire estime qu’un événement est probable lorsqu’il a 9 /10 chances de se produire, que signifie 5/10 ? Que l’événement escompté a autant de chance d’être que de ne pas être. Une chance sur deux par exemple que dans trois jours seulement, « une amélioration du temps se dessinera en journée avec le retour d’un temps et de belles éclaircies. Le mercure sera en baisse sensible » et autant de chance que ce soit autre chose. 

 

           Et nous ne sommes là que dans des prévisions à 5 jours, Internet nous en donne à dix jours, avec, tenez-vous bien, la pluviométrie (calée il est vrai à 0, même lorsque la pluie est annoncée), l’indice Uv (toujours 5) et la vitesse du vent ! Une vitesse de vent qui varie de la manière suivante en km/h : 20  11  09  13  19  17  17 … prévoir la vitesse du vent à 10 jours, quelle merveille ! On ne doit pas s’étonner alors que le temps qu’il fait ne se conforme pas au « temps qu’il fera » des prévisions, lesquelles ne constituent pas pour lui une programmation.    

 

            La météo n’est pas une science exacte mais faite de probabilités, c’est évident pour nombre d’entre nous, pas pour d’autres, qui croient que c’est vrai parce que c’est écrit. Souhaitons que la rédaction ne soit pas tentée, dans son désir légitime d’en donner toujours plus à ses lecteurs, d’aller au- delà de ses actuelles prévisions. En dessous d’un indice de confiance de 5/10, quel intérêt ? Et au train où vont les choses, à quand la mise en examen pour publication d’informations contraires à la réalité des faits à l’égard de  ceux qui auront fait de mauvaises prévisions ? Au Moyen-Âge, on brûlait des sorcières pour moins que cela. 

Partager cet article
Repost0

commentaires