Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 05:10

            Le rire est, paraît-il, le propre de l’homme. Ce n’est peut-être pas tout à fait exact, car des animaux à l’homme il est de plus en plus difficile  de maintenir une frontière  infranchissable, dans un sens comme dans l’autre, et s’il est certain que l’homme soit doté de langage, les animaux ont aussi le leur, on en doute aujourd’hui de moins en moins. L’hypothèse selon laquelle les animaux ne répondaient qu’à leur instinct et n’avaient nul besoin de se singulariser - pourquoi alors chercheraient-ils à nouer des relations particulières, des brides de « conversation », et pas seulement avec ceux de leur espèce - , cette hypothèse, qui se conforta longtemps dans un cadre religieux, a quelque peu vieilli et ne se maintient que par conservatisme. 

 

             Il n’empêche que c’est bien l’homme, avec son cerveau complexe, qui se permet de posséder un véritable langage, encore que cela ne lui soit pas venu rapidement au cours des millénaires. Avec l’histoire biblique de la tour de Babel, « ils parlaient tous la même langue », on en est à un stade qui n’a sans doute jamais existé car ce n’est pas dans le sens unicité vers multiplicité que l’évolution a été possible.

 

            Chaque tribu, chaque peuple, au temps où la maigre population terrestre était très dispersée, et elle le fut probablement avant de se construire un langage, avait dû créer le sien, très pauvre (à nos yeux) sans doute mais langage quand même, pour se comprendre entre individus, puis, les contacts entre tribus ou peuples, hostiles ou amicaux, se faisant de plus en plus fréquents, de s’enrichir ainsi mutuellement. 

 

             Evidemment, avec le postulat d’Adam et Eve et les quelques milliers d’années, plus ou moins de cinq, de l’événement créateur, on ne pouvait que supposer un seul et même langage pour tous sachant que le premier couple parlait aussi facilement que vous et moi. Et donc d’imaginer un châtiment divin dans l’explosion de multiples langues, incompréhensibles entre elles pour les besoins de la cause, l’interruption des travaux de construction d’une tour destinée à parvenir jusqu’au ciel, qui devait sans doute alors plafonner à quelques centaines de mètres tout au plus.

            Pensons aux patois locaux et à l’instauration d’une langue commune dans le cadre d’un pays comme la France. La langue d’oil et la langue d’oc ne devaient guère se comprendre, mais il a fallu qu’elle le fasse ! La mondialisation, en marche bien avant les problèmes de délocalisations qu’elle pose, devait amener une concurrence entre les différents langages et  assure le succès de certains au détriment de beaucoup d’autres. Et ces langues ainsi privilégiées d’être livrées en pâture à tous les débordements. On est souvent très loin de leur caractère utilitaire d’échanges entre les êtres humains,  Avec le développement  « exponentiel « des communications, on en vient de plus en plus souvent à parler pour ne rien dire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J’ai bien reçu cinq fois le même message, mais au moins il n’était pas perturbé. Je comprends d’autant mieux vos problèmes d’informatique que je suis loin d’en être exempt. Savez-vous par exemple<br /> que je suis incapable de supprimer ces commentaires (quatre, pas cinq évidemment). Il faudra que je me renseigne... A bientôt !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je constate une répétition de mon commentaire. Elle est due, j'imagine, à des problèmes récurrents que je rencontre actuellement sur mon ordinateur. Et comme nous sommes à l'étranger actuellement<br /> pour quelques semaines encore,sa maintenance n'étant pas aisée, il est possible que cela perturbe mes messages.<br /> D'avance, je sollicite votre compréhension.
Répondre
F
Je me suis mal fait comprendre en ce qui concerne l’histoire de Babel, j’en conviens facilement, et d’autant plus que j’aurais dû ajouter à mon texte « Avec l’histoire biblique de la tour de Babel,<br /> ils parlaient tous la même langue, on en est à un stade qui n’a sans doute jamais existé car ce n’est pas dans le sens unicité vers multiplicité que l’évolution a été possible », l’évolution des<br /> langues, et non simplement l’évolution, qui laissait sous-entendre qu’il pouvait s’agir de l’évolution des espèces. Loin de moi, et aujourd’hui de l’énorme majorité des humains, la moindre idée de<br /> créationnisme !<br /> <br /> Précisons donc qu’il s’agit de lire « ce n’est pas dans le sens unicité vers multiplicité que l’évolution des langues a été possible ». Un constat : la multiplicité des langages certes, mais pas à<br /> partir (chronologiquement) d’une langue universelle !<br /> <br /> Dans l’histoire de Babel, le conteur devait bien trouver une raison plausible à l’arrêt des travaux de construction, par des hommes très motivés, d’une tour qui devait atteindre le ciel (le ciel de<br /> l’époque ne paraissait pas très haut, quelque part au-dessus des nuages dans une région où, il est vrai, ils étaient plutôt rares) et la confusion des langages lui est apparu comme la plus<br /> vraisemblable source de discorde, confusion des langages qui constitue toujours un gros handicap aujourd’hui sur notre planète.<br /> <br /> Le sens unicité vers multiplicité des langues n’était donc pas possible, puisque une langue universelle n’a jamais eu d’existence, n’a t-il pas fallu attendre ces derniers siècles pour que sorte<br /> enfin l’esperanto, et encore cette langue universelle a paradoxalement bien de la peine à s’imposer. Mais peut-être qu’il fallait comprendre, dans le texte biblique que « ils parlaient tous la même<br /> langue » signifiait qu’ils étaient tous motivés par le même objectif, les écarts de langage passant à l’arrière-plan.<br /> <br /> Et qu’ils possédaient le même langage des signes, des attitudes, des comportements, comme aujourd’hui on peut parfaitement se faire comprendre d’un étranger sans connaître un mot de sa langue. Il<br /> n’y a pas qu’un vocabulaire commun pour se faire comprendre ! Comme chez nous, et il y a donc peu de temps, les praticiens de la langue d’oc et ceux de la langue d’oil...
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je crains devoir vous contredire concernant une partie de votre assertion, à moins que j’aie mal compris le sens de votre billet :<br /> « Avec l’histoire biblique de la tour de Babel, « ils parlaient tous la même langue », on en est à un stade qui n’a sans doute jamais existé car ce n’est pas dans le sens unicité vers multiplicité<br /> que l’évolution a été possible. »<br /> Pour la première partie, concernant le mythe de Babel, je suis d’accord, le mythe impliquant diverses interprétations. Mais pour ce qui est du sens de l’évolution, toute la paléo biologie et toute<br /> la paléo génétique démontrent le contraire.<br /> La vie est apparue sur terre, il y a environ 3,5 milliards d’années, jusqu’à env.2 milliards d’années ( si ma mémoire est exacte) de la « combinaison » physico chimique de 3 éléments, ou briques<br /> élémentaires : les bactéries, les archées et enfin, plus tardives, les eucaryotes (les détails de cette théorie font l’objet de discussions contradictoires dans le monde scientifique). Puis sont<br /> apparus, bien plus tard, à la fin du précambrien (-540 millions d’années),sous l’effet d’une infinité de mutations sélectives, des êtres vivants tels les éponges, puis les méduses, puis les vers<br /> (je simplifie). Les mammifères, eux, remontent à env. 300 Ma.et l’homme que nous sommes (en tant que genre homo sapiens), à moins de 50 000 ans. À cette époque, la population mondiale de quelques<br /> dizaines de milliers de sujets, était regroupée dans le Rift africain puis a essaimé ensuite dans le monde entier et nos ancêtres européens, les hommes de Cro-Magnon, il y a environ 35000 ans, ont<br /> colonisé l’occident.<br /> Ce très court exposé de notre évolution montre bien, à moins d’être un créationniste invétéré, que nous avons évolué du « réduit » au multiple – des organismes monocellulaires aux premiers animaux<br /> et ensuite aux mammifères, puis de la première colonie de quelques dizaines de milliers d’homo sapiens. à la population mondiale de 7 Md d’individus, avec pour corolaire, la multiplication des<br /> dialectes, du fait de l’éclatement des populations sur la planète..<br /> Concernant les langues d’Oc et d’Oïl, une branche de ma famille est originaire de sa frontière historiquement reconnue ( du Velay à Saint Etienne ) Il y avait l’usage du patois du temps de mes<br /> grands parents qui semble –t- il permettait aux praticiens de la langue d’Oc et à ceux de la langue d’Oïl qui chacun utilisaient leurs propre patois, de se comprendre par le simple fait que de<br /> nombreuses expressions, du fait des proximités successives, étaient communes. La « radicalisation » des langues se fait probablement plus dans les académies situées dans les capitales et éloignées<br /> les unes des autres, donc moins sensibles aux pratiques de la rue ou de la campagne.<br /> Cordialement.
Répondre