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30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 07:51

            On avait coutume de dire que c’était « le cordonnier le plus mal chaussé » en ce sens peut-être qu’absorbé par son travail pour autrui, il ne pensait guère à lui. On avait coutume de dire mais aussi de le constater. Ce n’était pas la mercière qui était la mieux vêtue, le boulanger ou l’épicier se contentaient des restes invendues, le droguiste avait une façade  plus ou moins défraîchie, et ainsi de suite. Apparemment les choses ont bien changé.

 

            Quand une entreprise installe un parking, le personnel l’occupe en priorité, tant pis pour les clients. Quand plusieurs employées sont dans un magasin, devant une caisse ou derrière un guichet, leur conversation prime sur le service au client. Quand les fonctionnaires entament une grève, c’est souvent officiellement dans l’intérêt des  usagers qu’elle est menée, mais ce sont eux, les usagers, qui en sont les victimes. Et ainsi de suite, on n’est jamais si bien servi que par soi-même devient la règle.      

 

            Qu’une entreprise de communication sache communiquer, c’est quand même extrêmement rassurant, il y en a tant qui le font si mal. Que celui qui ne s’est jamais trouvé en plein désarroi dans une grande surface, même spécialisée en communication, dans la vente par exemple de téléphones, de télévisions, d’ordinateurs et autres outils de communication, affirme le contraire ! Et l’on s’aperçoit finalement que l’on connaît souvent mieux le produit que l’on veut acheter que le vendeur qui est censé être un spécialiste. Alors oui, une entreprise de communication qui sait véritablement communiquer, c’est rassurant. . 

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