Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 09:02

            L’épinoche à près de 23 000 € le kilogramme, ah si seulement les pêcheurs pouvaient ainsi monnayer leurs prises, les autres espèces de poissons pourraient nager tranquillement dans nos rivières au lieu d’être en permanence sur le qui-vive, sans pour autant le laisser paraître. Mais les règlements des concours sont ainsi, ils n’ont pas à être, comme nos lois par exemple, sujets à des modifications de dernière heure en fonction des circonstances, ce qui assure leur pérennité. Saluons quand même la précision de la balance, la justice dont c’est emblème ne va pas jusque là dans la prise en compte des délits. 

 

            J’ai failli relâcher mes prises, avoue l’heureux pêcheur, mais sans doute, bien que Norvégien, avait-il lu les fables de la Fontaine, pour se convaincre que un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Et que deux minuscules poissons valent mieux que rien, la preuve ! Trois grammes trois décigrammes pour soixante-six pêcheurs, ça ne fait quand même que cinquante milligrammes par personne, espérons que pour la bonne friture au restaurant, le gagnant a partagé son prix, équivalant à quelque onze euros par personne, plutôt que ses prises, comme c’est l’usage après une chasse par exemple. De quoi rompre la glace avec soixante-cinq déçus rentrés bredouille.     .

 

           On peut toujours être le premier quelque part, en ces temps où la compétition prend le dessus sur tout, sans considération de raison. Peut-être que, par exemple, notre pêcheur peut prétendre à un  record mondial, celui de la double prise la moins pesante, au rapport prix/prises le plus élevé qui soit, comme tant d’autres qui figurent au livre des records. Records à battre évidemment. Dans le sens de la démesure, puisqu’il ne s’agit que de s’écarter de la norme, de la moyenne, de l’équilibre, pour être distinguer de la masse du commun des mortels. 

 

           Evidemment  à vouloir être à l’affiche, on n’y reste pas longtemps. Chaque jour voit naître des  vedettes qui,  comme les éphémères, sont restées des années à l’état larvé pour éclater au grand jour,  briller au firmament du show-business et disparaître tout aussitôt pour être remplacées par d’autres tout autant de passage. Ce ne sont pas elles qui changent aussi vite, mais l’attention qu’on leur porte. Pour durer, elles font ce qu’elles peuvent mais le système n’en veut plus et elles s’en vont rejoindre celles qui les ont précédées. .  

 

            Quand les informations étaient rares, on en était avide, on en parlait plus que nécessaire, n’ayant rien d’autre à se mettre sous la dent, et ce fut le cas si longtemps que cette avidité s’inscrivit dans nos gènes. Alors, avec la surinformation aujourd’hui, on prétend encore prendre tout ce qui passe, mais comme les possibilités de rétention sont limitées, on se fait une opinion quasi-instantanée sur tout, sans jamais réfléchir vraiment, une opinion qui ne reflète en rien ce qui serait notre pensée profonde si on prenait le temps d’examiner les choses, mais la dernière qui semble de mode, tant nous craignons sans doute apparaître décalés par rapport au monde dans lequel nous vivons. 

 

            Evidemment, nous ne sommes pas comme cela dans tous les domaines, nous conservons quelque part des opinions, des conduites, des comportements immuables, généralement hérités de l’enfance, la partie innée de notre être, qu’aucune pression extérieure n’est capable d’influencer. C’est l’autre face de notre personnalité, mais ce n’est pas toujours à bon escient que l’on ne change pas d’avis. Il faut être aussi capable de déterminer les préjugés, même en les conservant. .


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Et cela me fait plaisir que vous le signaliez ! Ecrire, c’est bien, mais en avoir des réactions de la part de ceux qui en prennent connaissance, c’est mieux. Passionnant ? je ne sais pas, ce n’est<br /> pas à moi d’en juger, mais merci pour votre décision à poursuivre la lecture, sur des sujets pas toujours évidents, le l’avoue !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je vous lis chaque jour et c'est très agréable! passionnant! merci...<br /> <br /> <br />
Répondre